Dénommée Radio Télévision Communautaire Minova, RTCM a été créée à l’initiative de trois structures l’ASPDHA (Actions Sociales pour la Promotion des Droits Humains Aujourd’hui), UNIFACE (Union des Femmes Acquises aux Changements Évolutifs) et AGREECO (Agriculture pour l’émergence Économique) sous l’impulsion de Monsieur Lebeau BIALENGA, actuel Président du conseil d’administration de cette station de radio.
La RTCM est un fruit des stratégies de l’asbl ASPDHA afin de contribuer au respect des droits de l’homme dans le monde. Parmi ces stratégies figurent la communication et l’éducation.
C’est en 2014 que naquit l’idée de mettre un outil de communication à la portée des habitants explique Jacques MULOBI, Directeur de la Radio télévision communautaire Minova.
« Comme le besoin d’avoir une autre radio dans Minova et ses environs semblait être trop pertinent et comme les matériels étaient déjà disponibles, pour répondre au besoin de la population, le 22 janvier 2020, le premier signal sera alors lancé » renchérit Jacques MULOBI.
Ayant comme devise « l’Union du Kivu, le rassembleur de toutes les tribus » la RTCM est captée sur 91.0 FM aussi dans les territoires de Masisi (Nyiragongo), Walikale et dans la ville de Goma au Nord-Kivu, Kabare, Idjwi et une partie de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, mais aussi dans certaines parties du Rwanda voisin.
Cette Radio associative prône la paix, la cohésion sociale des peuples et le développement.
Composée d’une équipe de 12 personnes dont 2 femmes, la radio télévision communautaire Minova émet chaque jour, le matin de 04h00 à 10h00 et le soir de 16h00 à 23h00 par groupe électrogène ou par courant de la Société Nationale d’Electricité, (SNEL).
Les responsables de la RTCM envisagent construire dans les années à venir un bâtiment en dur sur la parcelle de la radio déjà disponible, installer un équipement de télévision et aussi installer un kit solaire.
Un secrétariat public sert d’une Activité génératrice des Revenus(AGR) à la radio et qui sera renforcée par la suite d’un café-restaurant moderne, ajoute notre source.
Richelieu BYAMANA