Le 11 mars 2021 s’est tenue une assemblée générale qui a regroupé toutes les autorités et la communauté Leader pour constater le désengagement progressif et Arrêt de l’appui de MSF –Espagne.
Après plusieurs années de présence de MSF-Espagne dans cette entité, le contexte
humanitaire comme la situation sanitaire sont devenus un peu stables et les indicateurs du programme médical sont très satisfaisants.
Grâce à ces développements très positifs pour la population et après une évaluation approfondie de la pertinence des activités de MSF-Espagne dans la zone, cette structure a décidé de se désengager des activités médicales pour aller assister les populations se trouvant dans des situations d’urgence ailleurs en République Démocratique du Congo et dans le monde, en fonction de ses moyens et de ses possibilités.
Les accords ont étaient signés par le Dr. CASUMBA KANGENE J.C, Médecin Chef de la Zone de Santé de BUNYAKIRI. L’échéancier selon la déclaration MSF-E du désengagement progressif et de l’arrêt des activités du projet Kalehe de MSF-E dans le groupement de Ziralo prévoit qu’au :
- 1er avril 2021 : la réduction de la cible de gratuité enfants de moins de 15ans à moins de 5ans, aux niveaux communautés et primaires ;
- 15 avril 2021 : la réduction de la cible de gratuité enfants de moins de 15 ans moins de 5 ans, au niveau secondaire ;
- 1er mai 2021 : la réduction du paquet ambulatoire de santé sexuelle et reproductive en limitant la gratuité seulement aux accouchements, aux VVS, aux complications et aux références des urgences ;
- 1er Juillet 2021 : le désengagement de MSF-E des activités médicales pédiatrie et maternité, aux niveaux communautaires et primaires ;
- 15juillet 2021 : la sortie des Cds de Mianda et matutira et du support de Bignola au CH Kusisa ;
- 31 juillet 2021 : l’arrêt de support à la maternité du CH KUSISA ;
- 15 aout 2021 : la sortie du Cds de Tushunguti et kusisa et arrêt du support aux services de pédiatrie et néonatalogie du CH KUSISA;
- 31 aout 2021 : le désengagement des urgences médico –chirurgicales, des références appuis logistiques au CH de KUSISA, avec la finalisation de la passation des activités au BCZ, et /ou autres acteurs.
Pour MSF-E, il est important de marquer qu’après la passation des activités au BCZ et/ou un autre acteur, les structures de santé continueront à exister dans le groupement de Ziralo, avec un personnel bien formé.
MSF-E est confiant que la formation continue donnée au personnel du BCZS, les améliorations structurelles et matérielles apportées dans les Aires et structures de santé, ainsi qu’au centre de santé de Référence de Kusisa (désormais reconnu dans la pyramide sanitaire nationale de la RDC Comme Centre Hospitalier) restent la meilleure garantie pour que les autorités sanitaires de la Zone puissent continuer à offrir un service de santé de qualité aux populations.
MSF-E est une organisation humanitaire médicale d’urgence telle que définie dans sa charte ;
« Les Médecins Sans Frontières apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, région, philosophie ou politique. »
MSF-E apporte donc une assistance médicale temporaire aux populations qui subissent une crise, quand leur santé et leur survie sont menacées, quand elles sont victimes des violences ou qu’elles ne peuvent plus bénéficier des soins vitaux ou médicaux dans des situations de guerres, famines, épidémies, catastrophes naturelles, déplacements massifs de population, etc.
Ces crises nécessitent des interventions rapides et efficaces pour lesquelles MSF-E doit mobiliser l’ensemble des moyens à sa disposition.
Signalons aussi que ZIRALO a connu certaines de ces situations dans le passé, ce qui est l’objectif principal de MSF–Espagne à intervenir dans le cadre d’appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Santé (PNS) de la République Démocratique du Congo et offrir une assistance médicale en soins communautaires, en soins de santé primaire et secondaires ainsi qu’une réponse aux urgences sanitaires pour la population du groupement de ZIRALO.
La communauté du groupement de ZIRALO, remercie grandement la MSF-Espagne pour les activités réalisées dans son entité et surtout pour la construction de l’Hôpital KUSISA et son équipement ainsi que pour d’autres activités.
Jean-Pierre KITULI