Les pluies qui se sont abattues sur l’étendue de la ville de Bukavu n’épargnent pas les habitants du danger qui les guette. Ce mercredi de 10h30’ à 12hoo, une pluie s’est déversée sur toute la ville cet avant-midi créant des embouteillages et les eaux de ruissellement ne font que stagnent tout en empêchant toute circulation des passagers en ce lieu.
Le flac d’eau submerge cet endroit où l’assainissement de la Place Major Vangu a débuté depuis le samedi, 03 avril 2021 pour rendre encore cette partie propre, car il y a une organisation qui a commencé les travaux en y plaçant ses agents pour ce travail. C’est la Fondation Frank MWAKA qui recycle les déchets à la Place Major Vangu.
C’est une dizaine de jeunes de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu qui se sont regroupés au sein de cette Fondation, c’est dans le quartier Panzi en Commune d’Ibanda.
Pour se faire, ces jeunes ont pris d’assaut cette place publique dès les premières heures depuis le samedi dans l’objectif de séparer les déchets dégradables des déchets non-dégradables placés dans ce monument pour servir d’engrais dans le projet de plantation de la pelouse.
Précisons que la Fondation Frank MWAKA entend contribuer au développement intégral des populations vulnérables tant urbaines que rurales de la province du Sud- Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.
Les eaux de pluie ont emporté sur leur passage sable, pierres, cailloux, immondices et autres objets se trouvant dans certains chantiers sur le tronçon routier chez Kibonge et sur le versant de la rivière Kawa où il y a eu débordement des eaux qui viennent sur le flanc des montagnes surplombant la Commune de Kadutu.
Le passage des véhicules, motos et autres engins roulant était suspendu durant deux heures environs en mesure que les piétons et passagers en provenance de Kadutu ne pouvaient pas traverser à la Place de l’Indépendance pour se rendre en ville.
La population du Sud-Kivu lance un cris d’alarme demandant aux autorités provinciales de bien vouloir asphalter d’autres tronçons routiers pour épauler la route principale partant de la frontière Ruzizi premier jusqu’au rond point Major Vangu, en vue de lutter contre les embouteillages qui font souffrir la population entière de la ville de Bukavu et du quartier Panzi en particulier.
Isaac Bashombe, RATECO-SK