La Radio Communautaire Kalinga a été créée le 02 février 2017 à l’initiative de l’Association des Journalistes d’Idjwi pour la Paix, la Démocratie et Droits Humains, AJIPDDH en sigle de la Communauté de l’île d’Idjwi au Sud-Kivu. Depuis sa création, elle louait un vieux bâtiment construit en terre avec une toiture en tôle qui ne sécurisait pas ses équipements.
Ses 4 dipôles étaient fixés sur un tronc d’arbre qui soutenait un tuyau galvanisé et seulement 3 dipôles fonctionnaient. La Radio utilisait un générateur qui tombait régulièrement en panne et l’achat du Carburant coûtait cher.
Au regard de cette situation, l’agence Suèdoise de Coopération Internationale à travers l’appui technique d’Internews, a financé la construction du nouveau bâtiment de la Radio, un bâtiment de 4 pièces comprenant le studio, la salle de rédaction, le bureau du Directeur et le bureau du service des finances. Explique Albert CHINYABUGUMA, Directeur de la Radio Kalinga.
Cette Station de radio qui était locataire d’un vieux bâtiment en terre, est aujourd’hui propriétaire d’un bâtiment en dur construit dans les normes et adapté aux activités d’une Radio moderne.
Le nouveau bâtiment est équipé en mobilier de bureau et la radio dispose désormais d’une installation de panneaux solaires pour une alimentation en électricité. La radio est dotée d’un nouveau pylône de 30 mètres de hauteur et fonctionne avec un émetteur de 1000 Watts offert par le Docteur Denis MUKWEGE.
Signalons que la remise de ce bâtiment a eu lieu ce mercredi 31 Mars 2021 par le chef de mission Adjoint de l’Ambassade de Suède en République Démocratique du Congo, Monsieur Joachim Beijmo accompagné du Directeur d’Internews en Présence d’une notabilité de la Chefferie Ntambuka/Idjwi-Sud.
Richelieu BYAMANA