C’est depuis le mercredi 17 mars 2021 que sont regroupés dans la salle de rédaction les journalistes et techniciens de la Radio Communautaire Obuguma pour suivre un atelier de renforcement des capacités sur la préparation et la ténu des émissions de débats publics, la récolte, traitement et diffusion des informations sur la bonne gouvernance, la recevabilité et la participation citoyenne.
Cette formation poussera ces chevaliers de la plume à informer la population insulaire d’Idjwi et ses environs sur les questions liées à la gouvernance locale, la redevabilite, la participation citoyenne et la décentralisation pour renforcer le cadre d’interaction entre la Radio Obuguma, les gouvernants et les gouvernés autour des questions liées à la gouvernance locale : la participation citoyenne et la redevabilité afin de mettre en place un programme participatif entre la population et les autorités pour l’émergence de la démocratie et bonne gouvernance au niveau local, souligne le Directeur de cette radio, monsieur Euphraim KIVAYAGA.
La journée du vendredi 19 Mars 2021,a été alors consacrée à la conception des spots et messages relatifs à la bonne gouvernance, redevabilité et la participation citoyenne suivant les différents problèmes vécus dans la communauté locale.
Plusieurs sujets de rédaction ont été proposés et des exercices pratiques afin de pérenniser les acquis de la formation.
Les journalistes de la Radio Obuguma promettent d’améliorer la façon de travailler sur les questions liées à gouvernance et l’animation des émissions publiques afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale à Idjwi.
Rappelons que, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la Radio Obuguma pour la promotion de la bonne gouvernance en Chefferie Rubenga, territoire d’idjwi en partenariat avec la Synergie des Médias d’Uvira-Fizi.
Richelieu BYAMANA