La ville d’Uvira est située à environ 128 kilomètres au Sud -Est de la ville de Bukavu et Fizi à plus de 120 kilomètres au Sud-Est de la ville d’Uvira. Selon plusieurs rapports d’évaluation dans la zone, le cumul de données liées au mouvement des populations causé par l’inondation de la Rivière Mulongwe et Kanvinvira fournies par les autorités locales, approuvées par la mairie d’Uvira, la Division aux Actions Humanitaires, l’antenne humanitaire et le chef de secteur, s’élève à plus de 700 ménages qui représenteraient environ 5400 individus, qui sont hébergés actuellement dans le site spontané.
Les statistiques étant dynamiques et partant de la situation toujours précaire dans les zones de provenance, ont révélé que d’autres ménages continuent à arriver dans les centres/villages de concentrations sécurisés. En plus, il est noté des déplacements multiples à la suite de catastrophe naturel.
Dans la ville d’Uvira, l’on compte 4 sites spontanés, il s’agit de :
- C EPGL : 340 ménages (2380 individus)
- MUSUZA II : 81 ménages (567 individus)
- TUMAINI AFRICA : 280 ménages (1960 individus)
- RUBOTA : 72 ménages (504 individus)
Soit environs 773 ménages de 5411 individus. Tous en provenance de trois quartiers les plus touchés, de la ville d’Uvira notamment Kakombe, Kasenga, Rombe II à cause des inondations des deux rivières (Mulongwe et Kasenga).
Les besoins dans tous les secteurs restent non couverts. Aucun acteur n’est positionné dans les quatre sites spontanés à ce jour. La grande partie de terrains sur lesquels ces derniers sont érigés est marécageuse. Le souhait des victimes est de voir les autorités urbaine et provinciale leur octroyer des parcelles dans un autre milieu hors de danger pour leur permettre de recommencer la vie en toute dignité.
Arsène POLEPOLE