Les sinistrés de Nyamugo ont finalement accepté l’assistance du gouverneur. Ces derniers exigeaient l’assistance en cash du gouverneur de Province pour motif que le gouvernement national leur avait envoyé une somme destinée à chaque ménage estimée à 1300$, mais le gouvernement provincial a apporté une assistance estimée à 400$, selon certains sinistrés.
Le comité des sinistrés nous a affirmé que le gouvernement leur avait envoyé de l’argent pour reconstruire leurs maisons, mais le gouvernement provincial a acheté quelques sacs du riz, dont un sac de riz par famille, un sachet du sel de 0,5 kg, 2,5 litres d’huile, un pagne de 5$ pour les mamans, 30 tôles pour les bailleurs. C’est ce qui a été remis pour la première assistance en novembre 2021.
Après plusieurs réclamations des sinistrés, le gouvernement provincial va apporter une deuxième assistance aux mêmes victimes de l’incendie de Nyamugo 15 mois après la première assistance. La deuxième assistance est composée de : 1 sac de 25 kg du riz, 25 kg de farine, 12,5 kg de haricots, un pagne pour les mamans et quelques chemises pour les hommes par ménage.
Rappelons que c’est depuis le 14 septembre 2019, que le quartier Nyamugo était victime de l’incendie 147 maisons et 475 ménages touchés. Plusieurs organisations, sociétés et individus épris de bonne foi ont assisté les victimes de cet incendie.
Arsène POLEPOLE