Les associations des pêcheurs œuvrant sur le Lac Kivu dénoncent des manœuvres dans la répartition des cages flottantes pour l’élevage des poissons sur le lac Kivu.
Dans une lettre adressée à la Direction du Fond de Promotion de l’Industrie (FPI), ces pêcheurs affirment que la distribution de cent cages du programme de 100 jours du Chef de l’Etat n’est pas conforme aux résultats des enquêtes.
Selon les pêcheurs, la plupart des cages flottantes ont été distribuées aux personnes non habilitées, sans qualité ni expérience en tant que pêcheurs exerçant sur le lac Kivu.
« Nous sommes au regret de vous annoncer que presque tout l’argent affecté dans ce secteur de l’élevage des poissons sur le lac Kivu a été détourné. Pour la première phase de 50 cages flottantes, le montant affecté était de 687 153 USD. Le montant affecté pour la deuxième phase était de 1 374 000 USD pour 100 cages flottantes. De ces 150 cages détournées, seules 20 cages ont été ensemencées », a indiqué Soleil KASHINZE BALEGANA, Président de la plateforme des pêcheurs.
L’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) cité par ces pêcheurs décline toute responsabilité et précise que ce projet est l’apanage du FPI qui, pour sa part rejette cette version des pêcheurs sur la distribution des cages flottantes du programme de 100 jours du Chef de l’Etat mais n’éclaire pas sur le nombre des cages et l’argent donné.
Pour le FPI, le financement dudit projet a servi à encadrer des jeunes entrepreneurs qui avaient même été formés par l’IITA pour ce programme d’élevage des poissons.
Le FPI précise qu’il va déployer une équipe de supervision dans les prochains jours pour s’enquérir de la situation et pourra tirer des conclusions.
Pascal Kamanzi