La ville de Bukavu chef-lieu de la Province du Sud-Kivu souffre de manque de parking public pour garer les véhicules. Ceci est à la base de plusieurs embouteillages qu’on observe ici et là dans la ville.
Les chauffeurs qui conduisent le mini-bus stationnent au milieu de la route pour embarquer les passages en pleine route et les autres véhicules sont obligés d’attendre que ces chauffeurs finissent à embarquer les passagers pour qu’ils continuent la route.
En faisant le tour de la ville un peu partout sur les ronds-points, monuments et marchés, il y a un grand embouteillage. La cause de cet embouteillage est due aux mauvais stationnements des voitures.
La ville souffre de manque de parking public, à part le parking qui se trouve à la Place de l’Indépendance à coté de bâtiment Finca en diagonale de la Société Shenimed qui était construit par l’initiative de l’ancien Vice-gouverneur Jean-Claude KIBALA sur fonds propre du gouvernement provincial.
L’autre parking est celui qui se situe à côté du marché Feu rouge. Ce dernier temps, on y observe des constructions anarchiques.
On n’y place des kiosques par des personnes mal intentionnées en voulant spolier ce parking.
Rappelons que ce parking public existe depuis l’époque coloniale. Il est devenu insuffisant par rapport au nombre des véhicules qui roulent actuellement dans la ville de Bukavu. Il est grand temps que les autorités provinciales s’impliquent pour sauver ce seul et unique parking qu’on a dans la ville de Bukavu.
Arsène POLEPOLE