Depuis la semaine passée, une déclaration de la Présidence de la République Démocratique du Congo et du ministre de la santé, qui suivent de près l’évolution de la pandémie de Covid-19 a été suivie avec beaucoup d’attention par les parents congolais.
A cette occasion, certaines écoles de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu se disent prêtes à accueillir les élèves à partir de ce lundi, le 22 février 2021 à 7h30’. Les responsables d’écoles que votre reporter a visité ce mercredi, 17 février ont confirmés qu’ils sont prêts pour les enseignements.
Pour ces derniers, les travaux de propreté sont en cours au courant de la semaine pour assainir le cadre d’études avant l’arrivée des élèves, des étudiants et des membres du corps professoral.
En dehors de ces activités, il se constate également la mise en place des mécanismes pour la prévention contre la Covid-19. C’est le cas à l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bukavu, situé dans la Commune de Kadutu, l’Institut Tumaini de la 5è CELPA et le Complexe Scolaire La Véronique situés en Commune d’Ibanda au quartier MUHUNGU- TELECOM, que nous avons eu le privilège de visiter ce mercredi, 17 février 2021. On y installe des sceaux robinets, des désinfectants, etc… présents aux entrées de ses institutions scolaires et Universitaires.
En guise de rappel ; notons qu’un nouveau calendrier réaménagé de l’année scolaire en cours, 2020-2021 a été publié ce mercredi, 17 février 2021 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) THOMAS LUHAKA LOSENDJOLA, après l’annonce de la reprise des cours dans les institutions Supérieures et Universitaires sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, deux mois après la suspension forcée suite à la deuxième vague de Coronavirus.
Tandis que pour certains enseignants et syndicalistes il faut que le gouvernement fasse tout son mieux pour mettre les enseignants dans de bonnes conditions de travail, tout en revendiquant l’augmentation de leur rémunération et la paie de leur salaire en tenant compte des grades , sans oublier les enseignants non payés et les nouvelles unités selon les promesses données par le Chef de l’Etat.
Isaac Bashombe, RATECO-SK