La commission chargée du contrôle de conformité et de régularité de l’occupation des 10 mètres de rive a été sur le terrain ce mercredi, 17 février 2021 à l’occasion du lancement de ce contrôle.
Le constat est que certains habitants ont construit illégalement sur les 10 mètres de rive sans titre et sans autorisation préalable, dans la Commune d’Ibanda, au quartier Ndendere et Nyalukemba,en province du Sud-Kivu.
C’est au lieu communément appelé SNCC (Société Nationale des Chemins de Fer du Congo) où vous trouverez des camions, des bennes, ainsi que des personnes (femmes et jeunes gens) qui transportent du sable entreposé par les bottes et bateaux en provenance d’Idjwi en direction de Bukavu, où ce sable est consommé pour la construction.
Dans le souci de faire respecter les instructions des autorités, la commission a procédé au scellage de certains chantiers dans l’espace des 10 mètres de rive.
L’assistant du Ministre Provincial des Transports et Voies de Communication, Maitre HEMEDI SODA a indiqué que ce contrôle va durer trente jours et demande aux occupants de 10 mètres de rive de disponibiliser des documents y afférents au passage de la commission.
Isaac Bashombe , RATECO-SK