Aucun jour ne se passe sans psychose dans le chef de la population de Muhungu. C’est maintenant chaque nuit que la population est réveillée par des tirs nourris de la Police qui chasse les malfrats qui opèrent sur l’avenue Ruzizi 1er au quartier Ndendere à Muhungu dans la commune d’Ibanda, en province du Sud-Kivu.
Dans la nuit de mardi à mercredi, 17 février 2021, vers 1h30’ du matin un cas de vol s’est orchestré par des voleurs à mains armées non autrement identifiés. Ils ont été pourchassés par la population de l’avenue Ruzizi Ier à Muhungu en train de voler dans les enclos de la population. Ils avaient déjà opéré dans deux maisons, en voulant entrer dans une troisième, les jeunes s’étaient mobilisés avec les retentissements des sifflets et tapages nocturnes.
Ces derniers ont pris le large tout en abandonnant certains objets (Télévisions, ordinateurs et quelques ustensiles de cuisine et habits) qu’ils ont laissés sur leur passage.
La nouvelle méthode de vol est d’enlevé la porte de la maison et partir avec et laisser les habitants dans une maison ouverte et sans porte. Une chose mystérieuse qui se fait dans ce milieu, il y a de cela deux semaines passées.
La Police est intervenue avec un grand retard vers 3h25’ lorsque ces malfrats étaient déjà partis, le chef de quartier de Ruzizi Ier est venu faire le rapport à la Police le matin.
Les habitants lancent un cri d’alarme et demandent aux autorités de leur venir en aide, en les protégeant avec leurs biens. Les jeunes passent désormais la nuit à la belle étoile en patrouille et cela sans aucune assistance voulant sécuriser leur quartier.
Isaac Bashombe, RATECO-SK