Le Journal Le Souverain libre a organisé une revue de presse participative le samedi 13 février 2021 dans la salle du Caucus des femmes à Bugarula à Idjwi-Nord.
Après échange et partage de l’actualité, l’espace a été ouvert aux participants pour parler de différents problèmes au sein de la population.
Plusieurs intervenants ont discuté sur le dossier pêche illicite et utilisation des filets prohibés qui persistent dans différentes pistes de pêche et détruisent l’écosystème lacustre.
Les cas d’impunité, arrestations arbitraires, la corruption et trafic d’influence sont aussi parmi les maux qui rongent la contrée, indiquent les jeunes membres du Conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi.
Pour Heri MWEMA de l’organisation IRCFI, le déboisement massif des forêts à Idjwi, expose davantage la population aux catastrophes naturelles.
Un des commandants de la force navale présent à cette revue de presse, a reconnu que certains marins collaborent avec les pêcheurs non en règle avec les textes qui réglementent la pêche et aussi l’interférence de certains leaders natifs d’Idjwi quand il y’a saisi des filets prohibés.
Pacifique Muliri, journaliste chez Le Souverain Libre s’est dit satisfait de la tenue de cet échange qui rentre dans les activités de ce média.
« Nous organisons ces activités pour rapprocher les gouvernants aux gouvernés afin de discuter ensemble sur les problèmes visibles dans la communauté sur le plan sanitaire, sécuritaire, social, justice et autres pour que le changement soit effectif dans la société » explique Monsieur MULIRI.
Prenant la parole, le chef de groupement Bugarula, Monsieur BUROKO KAKOLA appelle la population à l’union avec les autorités pour des solutions durables aux différents problèmes.
« Travaillons main dans la main pour trouver des solutions à ces différents problèmes. Approchez-vous de nos bureaux, avec vos idées pour nous permettre de revoir notre façon de faire.
Avec vos propositions, on aura des solutions durables pour le bien-être de la population » conclut Monsieur BUROKO.
Le reporter du Journal Le Souverain pourra revenir et contacter différents acteurs pour produire certains articles, ajoute notre source.
Richelieu Byamana