Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la grande partie du territoire de Kabare au Sud-Kivu la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 février 2021 ont occasionné des catastrophes naturelles. Par elles, l’écroulement d’un mur d’une maison dans le groupement de Mudusa qui a causé la mort de trois personnes.
Cette information est confirmée au service des productions de RATECO-SK par le Chef de groupement de Mudusa qui indique que les victimes sont des enfants d’une même famille, âgés respectivement de 14, 15 et 17 ans.
« Lors de ces pluies, un arbre est tombé sur une maison et un mur s’est écroulé. Ce mur a enseveli 3 enfants d’une même famille en plein sommeil et sont tous décédés sur-le-champ, renseigne Monsieur Chibanguka Musoro ».
A ces catastrophes, s’ajoutent des inondations et éboulements enregistrés sur l’avenue ISGEA, le dimanche 17 Janvier 2021 et l’écroulement d’un mur, un jour après, c’était le lundi, 18 Janvier 2021 aux environs de 10 heures sur l’avenue Saïo dans la Commune d’Ibanda et qui ont causé la mort de deux personnes dont un jeune garçon de 16 ans, élève de la 4ème année des Humanités répondant au nom de Patrick CHIKONZA, fils de CHIKONZA, originaire de la Chefferie de Kabare à Chirunga.
Pour rappel, la province du Sud-Kivu ne cesse d’enregistrer des cas de catastrophes naturelles à chaque tombée des pluies. Dans la deuxième quinzaine du mois de janvier, la ville de Bukavu, elle seule, avait enregistré près de dix morts de suite des catastrophes naturelles (écroulement d’un mur, inondations,…) dans les quartiers Ndendere, Nyalukemba et dans la commune de Kadutu.
Que les autorités s’impliquent en vue de lutter contre les constructions anarchiques qui seraient à la base de ces catastrophes qui endeuillent cette partie de l’Est de la RDC.
Isaac Bashombe, RATECO-SK