La problématique de la gestion des déchets dans le centre de Bulambika se pose avec une grande ampleur et constitue une bombe à retardement au cas où les autorités politico-administratives n’y portent pas une attention particulière. La décharge ci-haut se situe sur le sentier qui mène à Muoma. Elle a été créée provisoirement par les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo marché de Bulambika se trouvant dans le groupement de KALIMA à Bunyakiri.
Les responsables de la FEC avaient promis qu’ils éloigneraient cette poubelle publique pour qu’elle ne puisse pas avoir un impact négatif sur l’environnement et d’autres structures tel que le complexe scolaire MUOMA de la 8e CEPAC, le bureau de la sous-coordination des écoles conventionnées protestantes /8e CEPAC Kalehe II & III, le camp pastoral de l’église 8e CEPAC Bunyakiri central ; église mère de toutes les autres 42 Eglises locales de la 8e CEPAC , l’école primaire Karali et l’institut Bunyakiri, une des anciennes écoles de la contrée.
Selon des chercheurs de l’institut supérieur d’agroforesterie et de gestion de l’environnement de Kahuzi-Biega « ISAGE /KB » fonctionnant à Burogoya dans le groupement de Lubengera en chefferie de Buloho, toute décharge des déchets doit être créée loin des agglomérations étant donné que les déchets constituent une source de pollution et moyen de propagation des maladies parce que c’est un lieu de développement des microorganismes. Ainsi, ils demandent qu’il s’instaure un système de traitement de ces déchets pour qu’ils ne puissent pas s’étendre sur une grande surface et avoir un impact négatif environnemental.
Jean Pierre Kituli /radio communautaire Amka