Un atelier de formation sur les techniques de communication et de plaidoyer en faveur des organisations de la Société Civile des territoires et de la ville de Bukavu au Sud-Kivu a été organisé par le RATECO-SK du 1er février au 02 février 2021 à l’hôtel Witness, situé en Commune d’Ibanda, quartier Ndendere à Bukavu.
Alors que cet atelier ne concernait que la Société Civile, le RATECO a pensé qu’il était important d’y inviter aussi les directeurs des radios communautaires qui travaillent en collaboration avec la Société Civile pour le bien de leurs communautés respectives.
Le premier facilitateur, Vicky BUHALAGARHA CHIMANUKA est revenu sur les méthodes et techniques à utiliser pour passer un message visant à apporter un changement pour la promotion de la gouvernance locale au sein d’une communauté.
Celui-ci est revenu les principes de la gouvernance qui sont à 12 : l’obligation de rendre compte, l’Etat de droit…Il a insisté sur le rôle des radios communautaires dans la communication participative.
Pour sa part, Adrien ZAWADI, Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, a expliqué les notions liées au plaidoyer aux participants.
Il a demandé aux participants de respecter le cycle du plaidoyer notamment l’identification du thème à travers le suivi politique, l’élaboration de l’objectif du plaidoyer, la détermination et l’analyse de l’audience ciblée, la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer et l’évaluation. Selon lui, ces éléments doivent tourner autour du suivi qui est un aspect visant à obtenir les résultats.
Signalons que la deuxième journée de ce mardi, 02 février 2021 était consacrée uniquement aux directeurs des radios communautaires afin de leur restituer l’essentiel du rapport du diagnostic institutionnel et opérationnel organisé auprès de 13 radios communautaires impliquées dans le projet.
Comme résultats attendus, le RATECO espère voir les membres des organisations de la Société Civile communiquer avec les communautés locales pour la promotion de la gouvernance, la maitrise des techniques sur la conduite d’un plaidoyer en faveur des communautés locales, que la collaboration entre les directeurs des radios communautaires présents à la formation et les membres des organisations de la société Civile soit renforcée.
Retenons que 10 membres des organisations de la Société Civile des territoires et centre-ville, ainsi que 13 directeurs des radios communautaires ont pris part à cet atelier qui a duré deux jours, un atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des radios communautaires pour la gouvernance locale au Sud-Kivu financé par la Coopération Suisse.
Isaac Bashombe, RATECO-SK