Lentement mais surement, l’Entreprise SINO HYDRO 14 sous la mission de contrôle de l’Agence Congolaise de Grands Travaux(ACGT) avance avec les travaux de pose de la couche d’enrobé sur la Route Nationale numéro Cinq(RN5).
Le mardi 26 Janvier, l’Entreprise SINO HYDRO 14 a poursuivi avec les travaux sur deux bandes jusqu’à atteindre le centre de KASIHE au point kilométrique 7 plus 400 mètres (PK7 + 400).
Selon la mission de contrôle de l’ACGT, rencontré sur le lieu, à ce rythme et si le climat est clément, pas de pluies ou autres handicaps, la pose du béton bitumineux pourra être achevée avant 7 jours, car il ne reste que 2.500 mètres.
Pour cette phase, les travaux vont jusqu’au PK 10 situé à Nyantende dans le territoire de Kabare vers Nyangezi – Kamanyola sur la route Bukavu-Uvira.
Ces travaux sont financés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier(FONER) à hauteur des 56.000.000$ pour 55 Kilomètres entre la ville de Bukavu et Kamanyola en passant par les escarpements de Ngomo.
Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à ce que tout ce tronçon soit réhabilité par l’Office des Routes et ses partenaires.
A ce jour, les travaux sont au niveau du tronçon Nyamuhoza- Nyachidera à quelques mètres de Centre de Nyantende où l’asphalte est en train d’être posé sur deux bandes.
Isaac BASHOMBE RATECO-SK